Dans un lointain passé, le Grand Sphinx était jeune, d'une forme parfaite, son nez intact et complètement peint en rouge ce qui le rendait a la foi choquant et horrifiant par sa grandeur certes, mais surtout pour sa représentation, une tête humaine sur corps d'animal. Il était assurément vu de loin et plusieurs le contournaient, car on le croyait réel. Il était surnommé par les Arabes Abou al-Hôl (« père de la terreur »).
Son apparence détériorée, et à peine visible, on peut dire que les premiers Égyptiens l'ont apprivoisé ainsi que les pyramides qui étaient déjà construites, ce qui explique qu'aucun document écrit mentionnant la construction et la conception du Sphinx et des pyramides n’ont été laissés par les anciens Égyptiens.
Les grands prêtres égyptiens ont été à la première loge pour étudier le savoir technologique et mathématique qui s'étalait là déjà devant leurs yeux, une infime partit du grand secret, dont le Grand Sphinx détient la clé, qui encore aujourd'hui, n'a pas tout révélé, puisque les découvertes continuent.
À suivre ...